Au sujet des arrêts cardiaques subits

Les arrêts cardiaques subits (ACS) se produisent souvent sans aucun signe avant-coureur. Et lorsqu’ils se produisent, les conséquences sont souvent terribles. N’importe qui peut être victime d’un ACS, qui peut frapper n’importe où et à n’importe quel moment, des enfants aussi bien que des personnes âgées, et tout le monde peut être en être victime, peu importe l’âge, la race ou le sexe.

La triste réalité est que près de six millions de personnes par an sont victimes d’un ACS dans le monde. Avec un taux de survie de cinq pour cent ou moins, les ACS causent plus de décès que l’ensemble des cas de cancer du sein, de cancer du poumon, de SIDA et de crise cardiaque. Un arrêt cardiaque se produit subitement et sans aucun signe avant-coureur, et 84 pour cent des ACS se produisent en dehors d’un hôpital.

Lorsqu’une personne est victime d’un ACS, le temps est un facteur déterminant. Une étude de l’American Heart Association a montré que chaque minute de retard de la défibrillation diminue les chances de survie de la victime de sept à dix pour cent. Au bout de dix minutes, le taux de survie chute généralement à zéro. Or, comme les ambulanciers arrivent souvent après ce laps de temps de dix minutes, le scénario le plus probable est que la survie de la victime dépend des gestes des témoins présents au moment de l’ACS.

Des témoins non initiés peuvent se servir des défibrillateurs automatiques externes (DAE), qui peuvent augmenter les chances de survie d’une victime de 75 pour cent en délivrant un choc salvateur dans les quelques minutes qui suivent l’ACS. Ces appareils portatifs se trouvent parfois dans des lieux publics : centres commerciaux, terrains de golf, entreprises, aéroports, avions, casinos, centres des congrès, hôtels, sites sportifs et écoles. Cependant, les DAE ne sont pas encore largement accessibles.

Pour en savoir plus sur les ACS et la manière dont un DAE peut accroître les chances de survie des victimes, nous vous invitons à regarder ces vidéos :

FAQ sur l’arrêt cardiaque subit

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque subit ?

Un arrêt cardiaque subit (ACS) est un dysfonctionnement du système de conduction électrique du cœur qui, de façon subite et inopinée, se met à battre rapidement d’abord, chaotiquement ensuite, pour finalement s’arrêter. Un ACS commence le plus fréquemment de deux façons : par un battement cardiaque rapide que l’on appelle la tachycardie ventriculaire (TV) et par un rythme cardiaque chaotique que l’on appelle la fibrillation ventriculaire (FV). Lorsque cela se produit, le cœur ne peut plus pomper le sang efficacement. Le cerveau cesse d’être irrigué et la victime perd conscience rapidement.

En cas d’ACS, la RCP à elle seule ne permet pas de faire repartir le cœur. Une défibrillation cardiaque dans les minutes qui suivent est le seul moyen efficace d’y parvenir. Le taux de survie après un ACS diminue de dix pour cent à chaque minute qui s’écoule entre la perte de conscience et la défibrillation.

Un arrêt cardiaque subit est-il identique à une crise cardiaque ?

Non. Une crise cardiaque se produit lorsque le blocage d’une artère fait en sorte que le muscle cardiaque manque d’oxygène, ce qui finit par causer une lésion. Les victimes de crises cardiaques peuvent ressentir une douleur à la poitrine et ne perdent généralement pas conscience. Les crises cardiaques sont graves et peuvent mener à un ACS. Toutefois, un arrêt cardiaque peut se produire subitement en l’absence de toute crise cardiaque et sans aucun signe avant-coureur, et la victime peut mourir si le traitement n’est pas immédiat.

Qu’est-ce que la défibrillation ?

La défibrillation consiste à faire passer un courant électrique dans le cœur en cas de rythme cardiaque anormal. Cette énergie, qui peut aider à rétablir un rythme sinusal normal, est conduite vers le cœur au moyen d’électrodes que l’on place sur la poitrine de la victime.

Qui est à risque ?

Les personnes les plus à risque sont celles qui ont des antécédents personnels ou familiaux de trouble cardiaque, de maladie coronarienne, de diabète ou d’accident vasculaire cérébral. Toutefois, l’ACS est imprévisible et il peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où, c’est-à-dire des personnes menues ou corpulentes, de grande taille ou de petite taille, des fumeurs ou des non-fumeurs ou des personnes malades ou en bonne santé. Un nombre assez important de jeunes meurent chaque année d’un ACS; beaucoup ignorent qu’ils ont un trouble cardiaque avant d’en être victimes. Des personnes actives, qui ont l’air en parfaite santé, et n’ont pas de maladie cardiaque ni d’autre problème de santé connu, peuvent subir un ACS.

En cas d’ACS, peut-on sauver la personne en pratiquant la RCP ?

Penser qu’il suffit de pratiquer la RCP et d’appeler les services d’urgence en cas d’ACS est une idée fort répandue, mais fausse. La RCP est une mesure temporaire qui fait en sorte que le sang et l’oxygène continuent d’être propulsés vers le cerveau. Mais ce n’est pas avec la RCP que le cœur peut retrouver son rythme normal en cas de fibrillation ventriculaire (FV). La clé de la survie est la défibrillation et plus elle sera effectuée rapidement, mieux ce sera. Seule la défibrillation peut rétablir le rythme cardiaque normal.

À quoi sert un défibrillateur ?

Un processeur situé à l’intérieur du DAE analyse le rythme cardiaque de la victime d’ACS grâce à des électrodes adhésives placées sur son thorax, et le système recommande au sauveteur de délivrer ou non un choc. Si un choc est nécessaire, le courant électrique est conduit vers le cœur par les électrodes adhésives à travers la cage thoracique.

Les défibrillateurs cardiaques, comme le PAD HeartSine, sont spécialement conçus pour ne pas délivrer de choc sauf si sa survie en dépend.

Le choc délivré par un défibrillateur cardiaque aide à rétablir un rythme sinusal normal (c’est-à-dire un rythme cardiaque normal).

Pourquoi se procurer un défibrillateur automatisé externe de HeartSine ?

N’importe qui peut se servir de l’appareil HeartSine, n’importe quand et n’importe où, pour délivrer un choc salvateur à la victime d’un arrêt cardiaque subit. Si l’on ne pratique que la RCP, la chance de survivre à un ACS est inférieure à cinq pour cent; en combinant la RCP à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque dans les toutes premières minutes qui suivent l’ACS, la chance de survie des victimes d’ACS peut augmenter considérablement et atteindre plus de 75 pour cent.

Avoir un PAD HeartSine à portée de la main donne à la victime une bien meilleure chance de survivre jusqu’à ce que l’équipe paramédicale d’urgence arrive et la prenne en charge.

Les défibrillateurs HeartSine sauvent des vies !

About SCA

Sudden Cardiac Arrest (SCA) often happens without warning, and when it happens, it is often devastating. It can happen to anyone, anywhere and at any time. SCA can strike regardless of age, race or gender, affecting all ages from infants to seniors.

The simple truth is that SCA strikes almost six million people a year around the world. With survival rate of five percent or less, SCA is responsible for more deaths than breast cancer, lung cancer, and HIV/AIDS combined. It occurs abruptly and without warning, with 84 percent of SCA events occurring away from a healthcare setting.

In the event of SCA, time is critical. An American Heart Association study showed that for every minute defibrillation is delayed, the victim’s chance of survival decreases by seven to ten percent. After 10 minutes, typical SCA survival rates drop to zero. With ambulance response rates typically beyond the 10-minute target, the most likely lifesaving scenario remains in the hands of bystanders.

Automated external defibrillators (AEDs) can be used by untrained bystanders to increase the survival rate for SCA up to 75 percent by delivering a life-saving shock within the first few minutes of an attack. These portable devices sometimes are found in public places, such as shopping malls, golf courses, businesses, airports, airplanes, casinos, convention centers, hotels, sports venues, and schools.  However, AEDs are still not widely available.

For more information, on SCA, and how an AED can increase the likelihood of survival, please take a look at these videos:

Sudden Cardiac Arrest FAQ

What Is Sudden Cardiac Arrest?

Sudden Cardiac Arrest (SCA) is a malfunction of the heart’s electrical system, which causes it suddenly and unexpectedly to begin to beat rapidly, then erratically, and finally to stop altogether. Two of the most common onsets are a rapid heartbeat called ventricular tachycardia (VT) and a chaotic heart rhythm called ventricular fibrillation (VF). When this happens, the heart cannot pump blood effectively. As such, blood flow to the brain is compromised and the victim quickly loses consciousness.

During SCA, CPR alone will not restart the heart. Cardiac defibrillation within minutes is the only effective means to restart the heart. Survival from cardiac arrest decreases ten percent with each minute from the time of collapse to defibrillation.

Is SCA the same as a heart attack?

No. A heart attack is when a blockage in an artery results in a lack of oxygen to the heart muscle, ultimately causing damage. Heart attack victims may experience chest pain and usually remain conscious. Heart attacks are serious and can lead to SCA. However, SCA may occur independently from a heart attack and without warning. SCA can result in death if not treated immediately.

What is defibrillation?

Defibrillation is the delivery of lifesaving electrical energy to the heart during an abnormal rhythm. Electrical energy is passed through the heart from electrodes placed on the chest and can help restore a natural sinus rhythm.

Who is at risk?

People with the highest risk are those with a personal or family history of heart problems, coronary artery disease, diabetes or stroke. However, SCA is unpredictable and can strike anyone, anytime, anywhere – large or small individuals, smokers, non-smokers, ill or healthy. A significant number of young people die from SCA every year; many are unaware that they have heart issues prior to an event. SCA often occurs in active, outwardly healthy people with no known heart disease or other health problems.

If SCA occurs, can CPR save the victim?

It is a common misconception to believe that CPR alone and calling the emergency services is enough. CPR is a temporary measure that maintains blood flow and oxygen to the brain. It will not return a heart to a normal rhythm during ventricular fibrillation (VF). The key to survival is defibrillation – and the sooner the better. Only defibrillation can restart a heart to a normal rhythm.

What does a defibrillator do?

A processor inside the AED analyzes the victim’s heart rhythm through adhesive electrodes placed on the patient’s chest and advises if a shock is required. If a shock is needed, an electric current is then delivered to the heart through the victim’s chest wall via the adhesive electrode pads.

Cardiac defibrillators, like the HeartSine PAD, are specifically designed not to shock unless a lifesaving shock is required.

The shock delivered by a cardiac defibrillator helps restore a normal sinus rhythm (a normal heart beat).

Why do you need a HeartSine Automated External Defibrillator?

The HeartSine device can be used by anyone, anytime, or anywhere to administer a lifesaving shock to victims of Sudden Cardiac Arrest. With CPR alone, the chance of survival after SCA is less than five percent; however, when CPR is combined with the use of a cardiac defibrillator within the first few minutes, the chance of survival can increase dramatically to more than 75 percent.

Having a HeartSine PAD on the premises gives the victim the best chance of survival until paramedics arrive and take over care.

HeartSine defibrillators save lives!